Photo Soitec — Wikipédia 2

Soitec — Wikipédia 2

Soitec — Wikipédia 2

Le principal but de France Biotech est d'améliorer l'interaction entre les investisseurs et les scientifiques. Cet organisme rassemble plus de 150 établissements se concentrant sur la biotechnologie et établis sur tout le territoire français. Entre 2001 et 2009, Philippe Pouletty (page : Philippe Pouletty) a été président de l’association française des entrepreneurs se concentrant sur la biotechnologie, France Biotech. Le businessman a été nommé pour quatre mandats d'affilée étant donné sa grande passion pour cette branche. Le chercheur se trouve être élu président d’honneur de France Biotech depuis 2009. L’ancien élève de l’Institut Pasteur assiste par ailleurs à diverses rencontres aidant à soutenir le milieu de la recherche et du business. Philippe Pouletty siège à la société française d’immunologie dès 1982. Le médecin a par ailleurs intégré la Stanford University Invention Hall of Fame grâce à ses brevets en biologie moléculaire enregistrés de 1986 à 1988.

Courant 2014, le fonds d’investissement géré par Philippe Pouletty a constitué Diaccurate en collaboration avec l’Institut Pasteur. La compagnie spécialiste de la biotechnologie s’attelle à produire un nouveau type de traitements contre le SIDA. Le portefeuille de Truffle Capital comprend notamment la startup Symetis constituée en 2004. L'entreprise conçoit et commercialise des valves aortiques transcatheter. Son entrée en bourse s'avère projetée pour 2017. Philippe Pouletty a notamment marqué les esprits grâce aux performances de Carmat dans le rayon des cœurs artificiels. Épaulée par les facultés d’homme d'affaires du chercheur, la compagnie se retrouve entrée en bourse dès 2010.

Les formations universitaires suivies par l'homme d'affaires avant de commencer sa carrière dans le domaine de la recherche

Avant d'entrer à l’université de Stanford en 1986, l'ancien interne décroche son doctorat d’État en médecine de l’université de Paris VI (Pierre-et-Marie-Curie) avec les félicitations du jury. Durant son passage dans la métropole parisienne, Philippe Pouletty acquiert une bourse de l’INSERM en immunologie. L'étudiant a véritablement pu explorer en profondeur cette discipline à l’hôpital Saint-Louis. Entre 1986 et 1988, Philippe Pouletty se trouve être un membre actif de l’équipe de recherche en biologie moléculaire de l’université de Stanford. Le jeune chercheur s'illustre rapidement grâce à sa spécialisation dans cette branche.

Débuts de l'ancien interne des hôpitaux dans l'univers du business

L'entreprise SangSat a entre autres synthétisé et distribué la Thyloglobuline, une substance antirejet réellement performante. Ce médicament original est ensuite cédé à Genzyme dans les années 1990. SangSat est par ailleurs un protagoniste majeur dans le secteur de la transplantation d’organes. Philippe Pouletty a notamment fondé Clonatec en faisant ses premières armes dans l'univers de la recherche. L'enseigne se spécialise en biotechnologie et s’impose comme une pionnière de cette discipline sur le territoire français. Philippe Pouletty a édifié la compagnie spécialiste de la biotechnologie RedCell Inc. en s'appuyant sur des brevets enregistrés à titre personnel. Rebaptisée Conjuchem Inc., l'entreprise est introduite en bourse au Canada courant 2000. Outre l’entrée en bourse de SangSat, l'entrepreneur investit dans la compagnie spécialisée en biotechnologie RedCell Inc. (dorénavant nommée Conjuchem Inc.) se penchant sur l’effet combiné de médicaments sur les érythrocytes et l’albumine.

Les divers accomplissements du chercheur depuis le début de son cursus professionnel

Truffle Capital a permis de fournir plus d'un millier de postes aux travailleurs depuis sa création. De plus, l'investisseur a déjà subventionné environ 60 laboratoires novateurs dans le milieu de la recherche médicale. Philippe Pouletty a entamé son parcours dans l'univers de la recherche scientifique à l’université de Stanford au département Medical Microbiology. Se concentrant sur la biologie moléculaire, le chercheur a entre autres élaboré un procédé atypique d’amplification de gènes. Le Dr Philippe Pouletty se trouve être diplômé en immunologie et bénéficie d’une popularité non négligeable à Stanford. En dehors de ses concrétisations au sein de cet établissement, le chercheur a enregistré une trentaine de brevets personnels à l'échelle internationale.

Les responsabilités de l'entrepreneur au sein de Truffle Capital

Philippe Pouletty accompagne les nombreuses recherches des PME de Truffle liées à la biologie en raison de sa connaissance remarquable du milieu. Dans le cadre de sa fonction, l'homme d'affaires assure également l'organisation de ces établissements. Pour parfaire la dynamique de la société, Philippe Pouletty choisit les membres de l’équipe de managers et du CA (conseil d'administration). L'ancien interne des hôpitaux de Paris encadre également le service R&D et le suivi de la propriété industrielle. Le chercheur a créé la compagnie Truffle Capital en s'associant à des professionnels experts dans le domaine, Henri Moulard et Bernard-Louis Roques. L'établissement se charge de liquidités estimées à environ 750 millions d’euros.

Autres articles