Photo Soitec — Wikipédia

Soitec — Wikipédia

Soitec — Wikipédia

Un parcours exemplaire

Il croit fermement dès son jeune âge en l’importance de l'innovation technologique. Brillant étudiant, André-Jacques Auberton-Hervé (Wikipedia.org, André-Jacques Auberton-Hervé) devient docteur dans les années 80, à 24 ans, et prend part à des conférences internationales dans les deux domaines qui le passionnent : les semi-conducteurs et le silicium. Ses études supérieures le mènent sur les bancs de Centrale Lyon, une prestigieuse école.

Un spécialiste de la croissance à l'échelle internationale

Son activité dans le secteur des semi-conducteurs a permis à André-Jacques Auberton-Hervé d'avoir des clients partout dans le monde, notamment en Afrique du Sud, en Italie et en Arabie saoudite. Il a grandement contribué à la notoriété de la "Silicon Valley française". La société iséroise Soitec exporte très vite ses produits et affiche de cette manière un CA de 372 millions d’euros dès l'exercice 2006. André-Jacques Auberton-Hervé a pu résister à ses concurrents en introduisant Soitec sur l'Euronext seulement sept ans après la création de la société.

Un homme confiant pour l'avenir

Selon André-Jacques Auberton-Hervé, pour lutter à armes égales contre les premières puissances, l’Europe se doit de soutenir ses entreprises les plus compétitives en mettant en place des outils appropriés. L'UE va devoir mettre en place des outils financiers plus performants pour accompagner efficacement les entrepreneurs. Selon lui, le vieux continent dispose d'atouts industriels et humains. "De l'audace !" est le titre d'un livre qu'André-Jacques Auberton-Hervé a publié il y a quelques mois, avec l'objectif de faire profiter les gens de ses connaissances.

Son engagement en faveur des énergies vertes

André-Jacques Auberton-Hervé met son expertise au service du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), où il a été nommé conseiller spécial. Les énergies renouvelables étant au cœur des problématique actuelles, sa société s'est placée en chef de file pour faire face à l'enjeu climatique. André-Jacques Auberton-Hervé prend part à l'installation de fermes solaires dans plusieurs pays. En plus de l’énergie photovoltaïque déployée dans des pays ensoleillés, Soitec s'est lancée dans le domaine de l'éclairage LED pour fournir plusieurs dizaines de gares.

Au travers de ses multiples fonctions, André-Jacques Auberton-Hervé porte ses idéaux avec passion. Doté d'un grand sens de la communication, il est fidèle dans ses amitiés et sait s’entourer des meilleurs quand il est question de porter des projets d'envergure. André-Jacques Auberton-Hervé a la réputation d'un visionnaire. Il est membre du groupe de travail européen sur les technologies clés génériques (KET).

Autres articles