Photo René Mbayen – PDG – Gulfin

René Mbayen – PDG – Gulfin

René Mbayen – PDG – Gulfin

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

Auprès de la SNI (Société Nationale d’Investissement), René Mbayen (Wordpress) occupe les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et de Directeur des Opérations et du Contrôle. Dans les années 70, à la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen gravit très rapidement les échelons qui l'orientent vers des postes de direction. Dans le courant des années 60, il est stagiaire dans des banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris. La SNI (Société Nationale d’Investissement) est une société qui investit dans des compagnies ayant de bonnes perspectives d'évolution.

L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense parmi ses membres importants. Il dirige le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala. Spécialiste de l'économie et du management, René Mbayen épaule et donne ses recommandations à différents organismes privés ou publics.

René Mbayen, l’homme qui défend les avantages de son pays

Étant donné que les TIC créent des emplois, René Mbayen soutient les sociétés camerounaises qui investissent dans ce secteur. Le développement de la station balnéaire de Kribi est un exemple à suivre. Les nouveaux hôtels attirent davantage de touristes dans la région. Il pense que le Cameroun doit s'intéresser au développement des nouvelles technologies. Selon René Mbayen, le secteur touristique peut être un facteur de croissance économique pour le Cameroun.

René Mbayen est né en 1943 à Sagbayeme au Cameroun. À l’issue des études qu’il mène à Paris, le futur PDG réussit sa licence en sciences économiques. L'économiste fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc dans la capitale. René Mbayen décroche un baccalauréat S, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France.

René Mbayen, une figure importante de la vie sociale de son pays

L’Ordre du Mérite camerounais ainsi que l’Ordre de la Valeur sont des distinctions honorifiques dont René Mbayen a bénéficié. Cultivateur, planteur et propriétaire terrien, c’est un homme de la terre. Il est membre de l’association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour des projets ruraux. Il s'engage dans l'action sociale, parallèlement à ses activités. L'entrepreneur soutient des associations à but humanitaire. René Mbayen donne son aide aux Diocèses d’Edéa, de Douala et de Yaoundé.

René Mbayen, Président Directeur Général de la société GULFIN

René Mbayen préside le CA de la SOFIMAR. GULFIN a pour actionnaires principaux SOFIMAR, AGIR et d'autres privés nationaux. Depuis 2009, René Mbayen dirige l'entreprise GULFIN.

Autres articles